Tps de lecture : 3 min
L’espace et la demande sont là
Vos salles sont adaptées et la demande est là, alors si ça n’est pas déjà fait, misez tout sur l’Offre Groupes, l’Offre Séminaires.
Dans un 1er temps, à vous de définir (surtout au Chef de cuisine) ce qu’on entend par groupe. Est-ce la famille de 14 personnes ? Est-ce ce déjeuner d’affaire de 10 personnes qui souhaite manger en 45’ ?
Le fait de travailler sur une offre comme celle-ci a beaucoup d’avantages. Ahhh oui, je vous ai entendu : ‘’ça prend du temps’’ et 2 fois plus si on tient compte au minimum de la saisonnalité !! Mais ce n’est rien par rapport à celui que vous allez épargner !! Promis !!
Votre épargne temps
Elle débutera dès la prise de réservation de ce fameux groupe. Comme vous l’aurez déjà adaptée à un public large (pour répondre aux différentes palettes de goûts, aux nationalités selon les régions touristiques, aux régimes spéciaux ou intolérances), vous n’aurez plus qu’à cibler. Les organisateurs ont besoin d’être guidés, et vous, ça vous évitera d’être débordé le jour J, par toutes les exceptions à la mode.
Vos dépenses et coûts calculés
Comme ces menus auront été élaborés pour 10 personnes (au hasard), il vous sera facile de calculer votre prix de revient, votre prix de vente et qu’une fois arrivé jusque là … autant se préparer la pte fiche technique qui va bien et que d’un coup de calculatrice, le groupe de 50 ou de 200 sera géré avec le minimum de gaspillage en tous genres (alimentaires, en main d’œuvre cuisine et salle).
Document et organisation
Si vos salles sont facilement modulables, simple de vous préparer un document ‘’plan de salle’’. Lors de vos échanges de mails, avec l’organisateur, vous le glissez en pièce jointe et ni vu ni connu, vous le laissez travailler à la répartition du groupe et si besoin à la création des ‘’Table Name’’.
Document et organisation
Quand tous les choix sont fait, vous pouvez terminer avec ce client par un récapitulatif et/ou ‘’Conditions Générales de Vente’’, histoire d’aborder les questions qui fâchent :
Quand donner le nombre final de convives ?
A quel moment, au plus tard, sont communiqués les régimes spéciaux ?
Et parler d’un délai acceptable d’annulation.
Ça évitera les non-dits, la mauvaise publicité. Une petite signature en bas à droite vaut mieux qu’un rendez-vous au tribunal.
Une bonne communication en interne
Et pour finir en beauté, si on mettait ce récapitulatif sur une ‘’feuille de fonction’’, elle aide :
Le Chef à organiser ses commandes,
Le Patron, pour ses demandes de personnel extra ou planning,
Le Sommelier pour son approvisionnement de vins,
La Salle pour la mise en place selon plan de table (le fameux), etc…