Tps de lecture : 2 min
Hôteliers-Restaurateurs,
A quelle clientèle s’adressent vos Offres …
« mes clients vont aimer ce que je propose
ou je m’adapte à leurs envies et avive leur curiosité»
Il y a plusieurs écoles, mais je vais n’en citer que 2 ici.
Large palette
Soit vous proposez à vos clients toutes vos connaissances, votre savoir-faire et vous vous dites qu’avec tout ça, c’est impossible qu’ils ne retrouvent pas un petit quelque chose à leurs goûts.
Offre ciblée
Soit, comme votre palette est large, vous vous adaptez à la clientèle que vous souhaitez fidéliser et vous vous spécialisez pour ne pas ressembler à toutes les offres.
Ainsi personne ne sera déçu
La 1ère, je l’observe souvent auprès des professionnels qui ne veulent pas décevoir, ne souhaitent oublier personne, ne veulent pas refuser ou blesser, alors au risque de se mettre en difficulté, sur la carte ou sur l’offre, tout y est.
Je ne suis pas très adepte.
A vouloir plaire à tout le monde, on risque de ne fidéliser personne et ne pas marquer les esprits.
Connaître votre clientèle
La 2nde méthode demande un peu plus de préparation, de recherches, d’écoute et d’observation, (et je crois que ce temps est un investissement).
Ne pas forcément être là où on vous attend, savoir créer votre place en se démarquant de ses confrères. Connaître votre clientèle, savoir ce qu’elle recherche, ce qui lui plaît chez vous (enfin, … dans votre établissement) et ce qu’elle aimerait y retrouver.
Faites plaisir et devenez incontournable
Finalement c’est pour cette clientèle que vous créez, que vous vous dépassez, que vous cherchez à surprendre, alors quoi de plus naturel que de l’interroger sur ses envies (questionnaire de satisfaction, sondage, boîte à suggestions).